Medix cours de médecine en ligne – Encyclopédie Médicale

Différentes dimensions du soin

Introduction :

Prépathogénèse (av. maladie) Pathogénie (pendant la maladie) Après la maladie

– prédisposition (facteurs de risques, contage…)

– phase d’incubation : prodromes (signes av. coureur)

– phase d’invasion : syndrome

– phase d’état : signes cliniques (observables) et paracliniques (examens..)

– guérison/ convalescence

– séquelles

– mort

 

Symptômes : phénomène qui provoque chez l’organisme l’état de la maladie.

Syndrome : ensemble des symptômes.

Dimension Préventive :

La prévention étant l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, accidents et handicaps.

Primaire Secondaire Tertiaire

Vise à empêcher la survenue de la maladie par son éradication ou par la disparition des causes favorisantes.

Non spé : action sur le milieu de vie (bruit, pollution…)

Spé : action sur l’individu ou sur le groupe (vaccinations..)

Vise à dépister la survenue de la maladie alors que plusieurs conditions sont réunies pour que celle- ci apparaisse (bilan de santé…) Vise à limiter les séquelles, éviter les complications, les rechutes ou récidives (prévention d’escarres, infections nosocomiales…)

Éducative :

Vise à modifier le comportement de l’individu ou du groupe pour augmenter leur degré de santé (plusieurs étapes : évaluer les besoins et apporter des connaissances).

→ Il faut que se soit adapté pour que l’individu ou le groupe réalise ses propres choix et modifie son comportement à tt moment et à ts les âges (alimentation, tabac…).

Maintenance :

Vise à assurer tt soin d’entretien et de continuité de la vie dans des conditions optimale à tt moment, à ts les âges selon le degré d’autonomie de la personne : suppléance partielle ou totale, temporaire ou définitive (toilettes, aide au repas…).

Curative (pendant et après la maladie) :

Précoce Tardif
Vise à amener la guérison, a limiter l’invasion, traitement d’attaque (phlébite → héparine) Vise à limiter le processus de la maladie, traitement d’entretien (embolie pulmonaire → héparine, AVK)

De réhabilitation :

Vise à créer des outils de suppléance, à réinsérer socialement la personne (rééducation au sein d’une équipe pluridisciplinaire…).

Palliative :

Vise à calmer ou supprimer les symptômes pénibles sans agir sur la maladie elle- même afin de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort (prise en charge de la douleur physique, psychologique, spirituelle et sociale).

Quitter la version mobile